Les stations souterraines du métro à Rouen (Seine-Maritime) : Gare, Palais de Justice, Théâtre des Arts, Joffre-Mutualité et Saint Sever, font l'objet d'importants travaux. Parallèlement, 700 mètres de rails ont été changés dans le quartier Saint-Sever.
En 25 ans d'existence, c'est la première lourde opération de rénovation pour le métro dont l'objectif est de garantir une meilleure qualité d'accueil et la sécurité des usagers.
Des travaux "à la hauteur des enjeux"
La rénovation des cinq stations ainsi que le changement des rails mobilisent autour de huit millions d'euros. "Mais c'est à la hauteur des enjeux", souligne Frédéric Sanchez, président de la Métropole Rouen Normandie. Le métro représente en effet environ un tiers de la fréquentation du réseau Astuce.
Dans les stations enterrées, les murs ont été peints, les faux plafonds réalisés et les luminaires renouvelés. Le système de détection d'incendie a également été changé afin d'être aux dernières normes en vigueur.
Alexandre Burban
Quant aux rails du métro dans le quartier Saint-Sever, ils sont posés. Il faut à présent les régler. Enfin, un revêtement de surface en gazon va être réalisé sur la plate-forme entre le centre Saint-Sever et la station Joffre-Mutualité. Une innovation déjà présente sur les stations de Petit-Quevilly et Grand-Quevilly.
Le planning est tenu
Les plus de 62 000 voyageurs quotidiens sur le réseau du métro pourront normalement reprendre leur utilisation dès le lundi 27 août 2018, à 4h30 du matin. Alexandre Burban, directeur investissements mobilités à la Métropole Rouen Normandie, en est sûr, les travaux seront tenus dans les temps. D'abord parce qu'il n'a "pas le choix", s'amuse-t-il. Mais aussi parce qu' "on est au jour près dans ce qui était prévu".
"Il faut prendre son mal en patience"
Frédéric Sanchez prévoit une semaine délicate entre le lundi 20 et dimanche 26 août 2018 qui sera "une première phase de retour" des usagers. Si des navettes remplacent l'itinéraire du métro, il est probable que le réseau soit renforcé à cette période, notamment la ligne F3.
Une fois les travaux terminés, à partir du lundi 27 août 2018, l'utilisation du métro redeviendra normale. Dans la foulée, le Pont Guillaume Le Conquérant devrait rouvrir.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.