L'affaire a été révélée par Animal Welfare Foundation, une ONG allemande. 57 bovins venant de France seront restés coincés à l'intérieur d'un camion pendant onze jours à la frontière bulgaro-turque. Le convoi a pu reprendre la route le 31 juillet 2018. Ces bovins avaient quitté la France en direction de la République Tchèque en mai 2018. La Fondation 30 millions d'amis a interpellé le ministre Stéphane Travert pour réclamer l'arrêt immédiat des transports d'animaux vivant pendant la canicule.
Réponse du ministre
Stéphane Travert s'est exprimé sur le sujet jeudi 2 août 2018 lors d'une visite au Havre (Seine-Maritime). Il s'est dit " profondément choqué ". Le ministre indique que la "France a expédié ces bovins vers la République Tchèque et vers l'Espagne. Ces deux pays ont pris la décision de transférer ces bovins vers la Turquie. La France n'a pas de responsabilité".
Stéphane Travert a précisé qu'on ne pouvait pas " tolérer que de telles choses puissent se passer sur notre territoire ". Le ministre a rappelé quelques règles en vigueur en France : des temps d'arrêt à respecter pour faire boire les animaux, favoriser la conduite de nuit et utiliser des moyens de transport ventilés. Des règles qui, si elles sont respectées, garantissent un respect de l'animal, selon le ministre.
Écoutez Stéphane Travert :
Stéphane Travert - ministre de l'agriculture
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.