A priori, il s'agit d'un dévissage, indique le Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne (PGHM) de Chamonix, confirmant une information de France Bleu Pays de Savoie. L'identité des victimes n'était pas connue peu avant 13H, le secours étant toujours en cours.
Le Massif du Mont-Blanc est sur-fréquenté cet été, raison pour laquelle depuis le 14 juillet la préfecture de Haute-Savoie restreint l'accès de l'itinéraire classique de l'Aiguille du Goûter.
A priori, la cordée accidentée ne passait pas par cette voie.
L'été dernier, 14 personnes sont mortes (contre 9 en 2016) et deux ont été portées disparues sur les voies d'accès au Mont-Blanc, toit de l'Europe occidentale culminant à 4.810 mètres.
Face à cette succession de décès, souvent liés à des imprudences ou une inexpérience de la haute montagne, le maire de Saint-Gervais Jean-Marc Peillex avait pris un arrêté municipal en août 2017, obligeant tout alpiniste empruntant cet itinéraire, dit "voie royale", par le Goûter, à être suffisamment équipé - la liste du matériel obligatoire était fournie en annexe.
L'édile souhaitait ainsi "taper sur les doigts" des "têtes brûlées" face au "refus d'entendre les messages de prévention".
A LIRE AUSSI.
Rescapée de l'Himalaya, l'alpiniste Elisabeth Revol de retour en France
Le Mont-Blanc a perdu 1 cm en deux ans
L'alpiniste rescapée de l'Himalaya raconte son aventure devenue calvaire
Au Népal, une Sherpa conquiert de nouveaux sommets
Eleanor: un mort et 4 blessés graves, risque maximum d'avalanches
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.