Trois clics et un texto : c'est ce qui pourra bientôt permettre aux petits commerces du Calvados, supérettes ou boulangeries, de faire des dons via la Banque alimentaire. Une nouveauté pour ce type d'entreprise que la loi ne contraint pas aux dons d'invendus comme c'est le cas pour les grandes surfaces.
Géolocalisation pour plus de proximité
"Aujourd'hui, certaines distribuent au petit bonheur la chance aux associations qu'elles connaissent mais il n'existe pas de structure organisée", présente Jean-Marc Surget, bénévole en charge du développement de la plateforme. Baptisée ProxiDon, elle fonctionne de façon très simple.
"Le commerçant met en ligne ses produits et les associations qui se trouvent sur ce secteur sont directement prévenues par SMS grâce à la géolocalisation." Elles choisissent ensuite de valider ou non le panier puis viennent le chercher directement sur place.
Objectif : 1,5 tonne par mois
Développé par la Banque alimentaire de Lyon (Rhône-Alpes) il y a bientôt trois ans, ProxiDon brasse là-bas 180 commerçants et une centaine d'associations. "Ce canal représente autour de 10 % de leur approvisionnement", précise Jean-Marc Surget. Pour le Calvados, les bénévoles espèrent dans un premier temps récoler "1,5 tonne par mois par ce biais, ce qui veut dire une cinquantaine de commerçants qui jouent le jeu".
En pleine phase de démarchage des commerces, ProxiDon devrait être opérationnel à la mi-septembre 2018. Pionnière en Normandie, l'antenne calvadosienne espère ensuite faire des émules chez les Banques alimentaires voisines. "Pour nous, l'enjeu est important, souligne Jean-Marc Surget. Nous comptons de plus en plus de bénéficiaires, nos besoins augmentent constamment".
Pratique. Découvrir ProxiDon en cliquant sur ce lien. Plateforme gratuite. Contact : ba140.proxidon@banquealimentaire.org
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.