La menace planait au-dessus de l'usine depuis plusieurs mois. Le couperet est tombé, mardi 31 juillet 2018, avec l'annonce par le groupe suédois de la fermeture de l'usine Essity à Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime).
• À lire aussi. Une centaine de postes menacés chez Essity en Seine-Maritime et dans l'Eure
Le projet avait été annoncé en février 2018 lors d'un comité central extraordinaire. Il a depuis recueilli les avis des différentes instances représentatives du personnel. Il a "fait l'objet d'un accord majoritaire signé par l'ensemble des organisations syndicales représentatives et a également été validé par les autorités françaises concernées", explique le groupe Essity.
Des reclassements internes
Par la mise en œuvre de ce plan, le groupe explique vouloir "préserver sa position sur le marché et sa capacité à investir dans le futur". Essity explique que l'usine de Saint-Etienne-du-Rouvray est la seule dans le groupe à ne pas produire son propre papier.
L'ensemble des 123 postes de l'usine seront donc supprimés d'ici la fin 2018. Le groupe ajoute vouloir mettre en place un "accompagnement de son personnel" avec des reclassements internes, des aides au reclassement externe, à la formation ou au développement d'accompagnement personnalisé.
Dans le même temps, le groupe suédois explique investir 20 millions d'euros sur ses autres sites "pour optimiser et flexibiliser sa production".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.