Un soudanais âgé de 33 ans a comparu jeudi 26 juillet 2018 devant le tribunal de grande instance de Caen (Calvados), il était sommé de s'expliquer sur trois infractions : introduction non autorisée dans une zone portuaire mardi 15 mai 2018, menace de mort et violence envers une personne dépositaire de l'autorité publique samedi 16 juin 2018, le tout à Ouistreham. Le lundi 18 juin 2018 le prévenu est placé sous mandat de dépôt.
Interpellé en mai 2018
En mai 2018 l'homme est surpris en train d'escalader le grillage de la zone portuaire de Ouistreham pour y rejoindre l'Angleterre. Cet événement donne lieu à une convocation devant le tribunal en date du jeudi 5 juillet 2018. Il ne s'y rendra pas, mais le document retrouvé dans sa poche permet de l'identifier lors des faits du lundi 16 juillet suivant.
"Toi, fais attention ! Allah Akbar !"
Dans la soirée du samedi 16 juin 2018 l'individu fait parti d'un rassemblement sur le marché aux poissons de Ouistreham. Les gendarmes interviennent pour les disperser mais, manifestement ivre, l'homme va opposer une vive résistance, parlant avec véhémence une langue étrangère. Il s'en prend à un gendarme en particulier mimant à son encontre un geste d'égorgement (il passe son pouce sous sa gorge) : "toi, fais attention ! Allah Akbar !". Il attrape de toutes ses forces le policier par son gilet pare-balles le menaçant de son poing. Maîtrisé, le poing ouvert révèle la présence d'une lame. La victime dira avoir été tétanisée par son regard de haine.
Indésirable dans le Calvados durant trois ans
Le prévenu met son attitude sur le compte de son état d'ivresse. Laissant femme et enfants au Soudan il est arrivé en France en 2017 mais n'a pas obtenu la régularisation de sa situation, d'où son projet de rejoindre l'Angleterre.
Il se voit condamné à quatre mois de prison avec sursis, à trois ans d'interdiction de Calvados et de port d'arme et à 150 euros de préjudice moral.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.