Le duo, originaire des pays de l'Est, occupait la même cellule de cet établissement pénitentiaire réputé vétuste, situé en plein centre-ville de la préfecture du Haut-Rhin.
Selon les premiers éléments de l'enquête, ils ont réussi à percer le plafond de leur cellule avant de s'échapper par les toits et d'en descendre à l'aide de draps noués.
L'évasion des détenus, condamnés pour des faits de vols en réunion, a été constatée "lundi matin à 6H30", a précisé dans un communiqué l'administration pénitentiaire. "Le parquet a été saisi" et "un dispositif de recherche a été mis en place", a-t-on ajouté.
Les équipes régionales d'intervention et de sécurité (Eris) de Strasbourg se sont rendues sur place et les draps utilisés lors de l'évasion ont été retrouvés à proximité de la maison d'arrêt.
Lundi après-midi, les recherches pour retrouver les deux individus en cavale, "âgés d'environ 30 ans", étaient toujours en cours, a précisé à l'AFP le parquet de Colmar.
Selon le Républicain Lorrain, les deux hommes seraient des frères qui purgeaient à Colmar "des peines supérieures à cinq ans de prison pour vols en réunion". L'administration pénitentiaire et le parquet ne confirment pas de lien de parenté entre les deux hommes.
Cette évasion est survenue près d'un mois après celle du braqueur Redoine Faïd, et quelques heures avant la remise, prévue lundi après-midi, du rapport de l'Inspection des services pénitentiaires sur les conditions de sa fuite de la prison de Réau (Seine-et-Marne) à la ministre de la Justice, Nicole Belloubet.
"Vétusté" et surpopulation
Ce n'est pas la première fois que des détenus s'échappent en perçant le plafond de leur cellule à Colmar. En 2013, trois détenus avaient réussi la même opération, la nuit de la Saint-Sylvestre, tandis qu'une tentative avait été déjouée quelques semaines plus tard.
"Il y a eu plusieurs évasions à Colmar par les toits (...) L'administration a essayé de renforcer les plafonds pour éviter les évasions, mais ça n'a pas fonctionné", a réagi auprès de l'AFP la déléguée régionale FO pénitentiaire, Fadila Doukhi.
"Ca semble improbable, mais ça se fait quand même. Ce que je trouve dramatique et regrettable, c'est qu'on met des rustines partout et qu'on ne cherche pas de solutions durables. Colmar a très souvent été pointée du doigt, depuis très longtemps, et personne ne fait rien", a-t-elle ajouté.
"La vétusté de la maison d'arrêt (de Colmar, NDLR) menace la sécurité. Des détenus se sont plaints de leurs conditions de détention et des agents se sont plaints de leurs conditions de travail", a dit Mme Doukhi.
"La maison d'arrêt de Colmar est en difficulté, avec des problèmes d'effectifs, des problèmes de structure. Le bâtiment, en centre-ville, est classé et les moindres travaux coûtent extrêmement cher, avec des problèmes de surencombrement", a dit Jean-Claude Roussy, de l'Ufap/Unsa Grand Est.
"Ce qui est étonnant, c'est qu'ils soient passés par les toits alors que des travaux avaient eu lieu pour +bétonner+ les plafonds", a-t-il ajouté.
Selon l'administration pénitentiaire, la maison d'arrêt de Colmar comptait 166 détenus au 1er juillet 2018 pour 120 places opérationnelles.
La fermeture de la maison d'arrêt de Colmar, installée dans un bâtiment datant du Moyen-Age, considéré comme vétuste et insalubre, a déjà été actée par l'administration pénitentiaire.
"Les travaux du centre pénitentiaire de Lutterbach, en banlieue de Mulhouse, qui permettront la fermeture de la maison d'arrêt de Colmar, débutent en septembre, pour une ouverture prévue en 2021", a-t-elle précisé.
A LIRE AUSSI.
La fin des Baumettes, la mythique prison marseillaise
A Fresnes, Macron a "pu se rendre compte" de la situation des prisons (syndicat)
Prisons: un "projet d'accord" remis à la ministre de la Justice et aux syndicats
Prisons: démission du directeur de l'administration pénitentiaire
Avec "Lire pour en sortir", les détenus s'évadent par la lecture
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.