"115 trains grandes lignes seront supprimés lundi, soit 50% du trafic initialement prévu" à la gare Montparnasse, a déclaré une porte-parole de la SNCF, en précisant que sur le total des trains restants, "60% partent et arrivent à Montparnasse et 40% sont reportés sur Paris-Austerlitz".
Si le départ des TGV vers la Bretagne et les Pays-de-Loire reste à Montparnasse, ceux en provenance ou à destination du Sud-Ouest sont redirigés vers la gare de Paris-Austerlitz.
Les TGV à destination de Tours et Poitiers sont supprimés, les voyageurs sont invités à utiliser les trains Intercités depuis Austerlitz.
De son côté, le gestionnaire du réseau haute tension RTE (filiale d'EDF) a affirmé qu'après les réalisations de liaisons ce week-end des tests seront effectués en fin de matinée lundi et que l'alimentation électrique de la gare pourrait être rétablie dès lundi après-midi si les tests sont concluants, sinon mardi.
Depuis vendredi, la SNCF doit faire face aux conséquences de l'incendie du poste de haute tension d'Issy-les-Moulineaux de RTE, qui empêche une alimentation électrique normale des trains et paralyse le centre de maintenance des TGV.
L'incident de vendredi a désorganisé la circulation des trains en plein chassé-croisé estival dans la deuxième gare de France pour la circulation des TGV. Un train sur deux seulement a pu circuler dimanche à la gare Montparnasse, et deux trains sur trois samedi.
Les billets seront intégralement remboursés au-delà de trois heures de retard.
La SNCF a aussi annoncé le remboursement des trajets réalisés en covoiturage dans le cadre de son service Idvroom pour des trajets depuis ou vers les gares Montparnasse ou Paris-Austerlitz jusqu'à jeudi prochain.
La société ferroviaire a mis en demeure samedi RTE de trouver une solution au plus vite pour permettre un fonctionnement normal de la gare parisienne, et en tout cas avant la date du jeudi 2 août annoncée dans un premier temps par le gestionnaire du réseau haute tension.
A LIRE AUSSI.
SNCF: chaos à Montparnasse en plein chassé-croisé des vacanciers
Aucun train gare de Lyon ce week-end pour cause de travaux
SNCF: aucun train en gare de Montparnasse "au moins jusqu'à la mi-journée"
Paris-Granville : le trafic reprendra lundi matin en gare de Paris/Montparnasse
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.