Un voilier de plaisance s'est échoué, vendredi 27 juillet 2018, au niveau de la pointe de Capelle. Il se trouvait à 300 mètres au large de la plage de Villerville (Calvados). Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) de Jobourg (Manche) a coordonné l'opération de sauvetage.
Le Cross a pris contact avec le voilier par téléphone après avoir constaté que les trois occupants à bord du voilier n'avaient pas de radio, ni de GPS. Les secours, qui craignent une voie d'eau sur le bateau, demandent aux occupants de mettre leur gilet de sauvetage.
Un chalutier propose son aide
Le Cross a également mis en alerte le sémaphore de la Marine nationale de Villerville pour avoir un visuel sur le voilier, ainsi que la brigade de recherche de la gendarmerie maritime du Havre (Seine-Maritime). Lors de l'appel de détresse, le chalutier Copernic qui navigue dans la zone, propose également son aide et se rend sur place.
"Un départ en mer ne s'improvise pas", rappelle la préfecture
Deux canots de la station SNSM de Honfleur sont aussi mobilisés, de même que les sapeurs-pompiers qui engagent un véhicule de secours et un canot de sauvetage. C'est ce dernier qui va récupérer les trois occupants à bord du voilier pour les déposer au port de Trouville.
Remorquage du voilier
Mais l'opération ne s'arrête pas là pour le Cross qui a mis en place un dispositif de surveillance avec les pompiers et la SNSM de Honfleur pour suivre l'évolution du voilier durant la marée. Vers 19 heures, suite à l'investigation du voilier, la décision est prise de le déséchouer et le remorquer vers le port de Honfleur.
Ce n'est qu'à 22 heures que le voilier a finalement été ramené au port. l'occasion pour la préfecture de la Manche et de la mer du Nord de rappeler "qu'un départ en mer ne s'improvise pas".
"Les conséquences de cet évènement auraient pu être aggravées en raison de l'absence de matériel réglementaire, l'absence de moyen de communication adapté et une méconnaissance totale du voilier et des règles de navigation", poursuit la préfecture.
A LIRE AUSSI.
Calvados : isolées par la marée montante, 4 personnes secourues
Mer creusée et rafales : sauvetage périlleux au large de Port-en-Bessin
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.