Ne manquez pas l'éclipse lunaire du vendredi 27 juillet 2018 car elle est particulièrement exceptionnelle ! S'il faut en effet l'alignement de trois corps célestes pour qu'il y ait une éclipse - la lune, le soleil, la Terre - la planète Mars sera également dans l'alignement.
Autre élément exceptionnel : la durée de cette éclipse. Ce sera la plus longue du siècle.
"une couleur très foncée, d'un rouge brique"
Dès 21h45 et ce pendant 103 minutes, "la lune sera profondément dans l'ombre de la Terre c'est-à-dire qu'elle aura une couleur très foncée, d'un rouge brique" d'après Jean-Jacques Vaillant le président du club d'astronomie de Toussaint, près de Fécamp. Pour admirer entièrement ce spectacle, il faudra attendre 22h45 pour que le ciel soit suffisamment sombre.
Sans danger pour les yeux
Contrairement à une éclipse de soleil, l'éclipse de lune pourra se regarder à l'œil nu. Car "ce n'est pas l'éclipse qui est dangereuse, c'est le soleil" comme le rappelle Jean-Jacques Vaillant. Il est également possible d'observer ce spectacle aux jumelles ou au télescope pour plus de détails.
Où l'observer ?
Cette éclipse de lune pourra se regarder de n'importe quel endroit, il suffit d'avoir un horizon dégagé du côté sud-est. Le club d'astronomie de Jean-Jacques Vaillant propose d'observer l'éclipse depuis l'observatoire de Toussaint. Des jumelles de télescopes ainsi que des explications sur le fonctionnement de ce phénomène pourront être fournies.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.