"Nous sommes prêts à inviter le président Trump à Moscou, il a cette invitation, je lui en ai parlé. Je suis prêt à me rendre à Washington", a déclaré M. Poutine lors d'une conférence de presse à Johannesburg en marge du sommet des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud).
"Mais je le répète une nouvelle fois, (uniquement) si les conditions appropriées pour travailler sont mises en place là-bas", a-t-il prévenu.
Ces rencontres avec M. Trump sont "utiles", a-t-il ajouté.
M. Poutine a également fait l'éloge de son homologue américain: la "grande qualité du président Trump est qu'il cherche à remplir ses promesses aux électeurs américains", a-t-il affirmé.
Le 16 juillet à Helsinki, MM. Poutine et Trump ont affiché une rare unité au cours de leur conférence de presse commune, notamment sur les accusations d'ingérence russe dans la présidentielle américaine, rejetées par Moscou.
Ce premier sommet très attendu a provoqué un tollé aux Etats-Unis où les déclarations du président américain ont été jugées trop conciliantes vis-à-vis de son homologue russe.
Initialement envisagé pour l'automne à Washington, le prochain sommet Trump-Poutine aura finalement lieu "l'année prochaine", a annoncé mercredi la Maison Blanche.
Motif invoqué: l'enquête sur l'ingérence russe dans l'élection présidentielle de 2016 aux Etats-Unis et sur des soupçons de collusion entre l'équipe du candidat Trump et le Kremlin de Vladimir Poutine, qualifiée de "chasse aux sorcières" par la Maison Blanche, doit auparavant être bouclée pour ne pas parasiter les échanges.
A LIRE AUSSI.
"Baratin", "fantasme": Moscou balaie les accusations d'ingérence électorale
Les relations avec la Russie empoisonnent la présidence Trump
Trump félicite Poutine pour sa réélection, une rencontre évoquée
Trump promulgue avec réticence de nouvelles sanctions contre la Russie
- Afrique du Sud
- Bresil
- chasse aux sorcières
- chine
- Élection présidentielle de 2016
- helsinki
- homologue américain
- Inde
- ingérence russe dans l'élection
- johannesburg
- moscou
- président trump
- présidentielle américaine
- russie
- sommet des brics
- sommet trump
- soupçons de collusions
- USA
- Vladimir Poutine
- Washington
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.