L'équipe de Manon Brunet, Cécilia Berder et Caroline Queroli a mené le match dans son intégralité, maintenant un écart de 10 points à partir de la deuxième moitié de l'épreuve. Combattant, dynamique, le trio français était dedans, sans l'ombre d'un doute.
La quatrième sabreuse française Charlotte Lembach, qui avait contribué aux succès de la France en quart et en demie, n'a pas joué la finale.
"Ça fait des années qu'on essayait de l'avoir, cette médaille. On l'a enfin eue, et d'une belle manière", s'est réjouie Manon Brunet.
Les Françaises affrontaient en effet une équipe russe dont les membres étaient toutes trois sur le podium, mardi, au terme des épreuves individuelles.
Mais elles n'avaient pas l'air impressionnées, à l'instar de Caroline Queroli, tout juste 20 ans, qui a su varier les attaques face à Velikaya, pourtant médaillée d'argent lundi. Et si les Russes ont réalisé une légère remontée lors du dernier assaut, Cécilia Berder a fini par plier le match sous les encouragements de ses collègues.
"On n'avait qu'une envie, c'était de les battre. Et à aucun moment dans le match on ne s'est dit +ça y est, c'est fini+. On a maintenu la pression jusqu'au bout", ajoute Manon Brunet.
Avec cette performance remarquable, les sabreuses s'offrent un titre que la France n'avait pas vu depuis 2007, quand Anne-Lise Touya, Léonore Perrus, Carole Vergne et Cécile Argiolas avaient cette fois battu l'Ukraine à Saint-Pétersbourg.
C'est la quatrième médaille de ces Championnats du Monde qui revient à la France, et le deuxième titre, après la victoire de l'épéiste Yannick Borel, lundi.
Plus tôt dans la journée, les Françaises avaient éliminé la Chine en quarts (45-42), puis la Corée du Sud en demie (45-42).
En fleuret messieurs, l'équipe d'Enzo Lefort, Maxime Pauty, Jérémy Cadot et Erwann Le Pechoux a été battue dès les quarts de finale par la Russie lors d'un match dont ils avaient pourtant dominé une bonne partie (45-36). Les Français se sont néanmoins bien battus pour obtenir la cinquième place du classement, face à la Chine (45-31) et à la Pologne (45-39).
A LIRE AUSSI.
Escrime: l'épée masculine toujours au sommet, malgré les changements
Escrime: du bronze pour finir une campagne d'Allemagne réussie aux Mondiaux de Leipzig
Hand: les Françaises dominent le monde
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.