Le Calvados attire nombre de touristes en saison estivale. La population du département passe de 700 000 à un million de personnes l'été. Pour assurer la sécurité des vacanciers, des mesures sont mises en place, renforçant les moyens opérationnels des forces de l'ordre et des sauveteurs. Le préfet du Calvados, Laurent Fiscus, les a rencontrés sur les plages de Luc-sur-mer, près de Caen (Calvados) mercredi 25 juillet 2018.
La gendarmerie
Le dispositif général mis en place commence par la création de postes provisoires pour avoir la présence de gendarmes, pour avoir du contact. Ensuite un renfort de brigade entre Villers et Courseulles. Un détachement 77 militaires sont venus en renfort sur les côtes du Calvados pour l'été 2018. Un renfort suffisant, permettant de faire régner l'ordre sur les plages. Les effectifs se sont déplacés des plaines vers les côtes.
Une brigade éphémère s'est installée à Luc-sur-mer ainsi qu'à Merville-Franceville, avec dix gendarmes chacun. Des allocations budgétaires ont été débloquées pour permettre l'accueil de cet effectif supplémentaire. La journée, les équipes se déplacent à pied et à vélo tandis que la nuit, la voiture de service est obligatoire. Le Lieutenant Berger explique que la mission principale de ces brigades estivales est de créer du contact avec la population pour déjouer les stéréotypes et "retirer les barrières avec la population".
En période estivale, la population de Luc-sur-mer triple, passant de 3 300 à environ 10 000. Les incivilités et les vols augmentent, tout comme les appels d'alerte. Depuis le début de la saison, un pic d'intervention a été recensé, les gendarmes reçoivent entre 200 et 300 appels par nuit.
Les nageurs-sauveteurs
Le Calvados est le deuxième département français avec les plus gros effectifs de renfort pendant l'été. 130 nageurs-sauveteurs de la SNSM sont venus en renfort sur 24 postes répartis sur 20 communes. "Le problème principal ce sont les phénomènes de marées auxquels les touristes ne sont pas habitués. Ils se font souvent surprendre par la montée des eaux.". Beaucoup de noyades ont déjà été recensées dans le Calvados depuis le début de l'été. Reportage avec Arthur Collman, étudiant rennais en fac de droit et sauveteur pour la quatrième année consécutive.
Arthur Collman
Des panneaux d'explication de la mer et ses dangers ont été mis en place sur le bord de la côte pour prévenir les touristes des risques. - CS
Le préfet du Calvados, Laurent Fiscus rappelle qu'il faut éviter de mélanger alcool, soleil et baignade.
☀️ FORTES CHALEURS 🌡️La chaleur s'est installée dans le #Calvados et n'est pas prête de disparaître puisque aucune perturbation n'est prévue dans les jours à venir. ⚠️Une attention particulière doit être portée aux personnes vulnérables ! https://t.co/bqmhfNTsF8#Normandie pic.twitter.com/DeD6t2mKNw
— Préfet du Calvados (@Prefet14) 24 juillet 2018
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.