Deux ans après, un nouvel hommage a été rendu au père Jacques Hamel, jeudi 26 juillet 2018. C'est dans le calme et, au début de la matinée, que le premier rassemblement a été organisé. Une cinquantaine de personnes se sont retrouvées devant la paroisse au presbytère de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime).
• À lire aussi. Père Hamel : poursuivre le dialogue interreligieux à St-Etienne-du-Rouvray
Puis, le cortège s'est élancé en silence vers l'église : "C'est ce chemin que faisait le père Hamel chaque jour", a rappelé Mgr Dominique Lebrun, archevêque de Rouen. "Le père Hamel saluait, sur le chemin, les passants qu'il croisait", ajoute-t-il.
Une marche silencieuse a été organisée entre le presbytère et l'église. - ©Tendance Ouest
Un "sentiment d'unité"
La messe a débuté à neuf heures à l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray. "Il y a un sentiment d'unité et de profond recueillement, mais pas dans la tristesse, plutôt dans l'espérance", explique Evelyne Jouhan, une habitante de la commune. Pour Martine Bidault, "l'esprit du père Hamel est toujours là, c'était quelqu'un de très bien et c'est normal de lui rendre hommage".
"Les gens ont eu besoin, et moi-même, de ce moment de prière et de cohésion nationale", affirme Mgr Dominique Lebrun, à l'issue de la messe qui a réuni une centaine de personnes. Il souligne la foule moins nombreuse que pour la première commémoration en 2017, "c'est normal que chacun vive désormais un peu différemment ce souvenir".
La messe a rassemblé la population entre 9 heures et 10 heures. - ©Tendance Ouest
Béatification du père Hamel
Mais l'archevêque de Rouen ne veut pas présager des années futures, surtout "si le père Jacques Hamel vient à être béatifié". Le procès en béatification a été lancé en mai 2017 et il devrait se terminer en 2019.
"C'est important, il faut inscrire cet hommage dans la durée", indique Hubert Wulfranc, député de Seine-Maritime, et maire de Saint-Etienne-du-Rouvray au moment du drame. "Il nous appartient de consolider cette mémoire comme nous l'avons fait en conduisant un hommage religieux puis républicain", poursuit-il.
Après la messe, autorités et habitants ont assisté à la cérémonie républicaine. - ©Tendance Ouest
Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l'Intérieur a, pour sa part, indiqué que "l'enquête se poursuit" et "la traque pour retrouver les complices" des assassins du père Hamel.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.