Le 20 juin 2018, Régalien Vivela Da Silva, 30 ans, circule à moto sur une voie rapide à Rouen (Seine-Maritime) et son comportement intrigue des motards de la police qui le voient circuler trop rapidement et zigzaguer sur la chaussée. Ils le prennent en chasse, actionnant leur signal sonore imposant l'arrêt.
L'individu choisit une bretelle pour s'arrêter. Lorsque les motos s'arrêtent à sa hauteur, il redémarre en trombe, laissant les policiers apercevoir deux sacs qu'il tient entre ses jambes. C'est maintenant une course-poursuite qui s'engage, le prévenu slalomant entre les véhicules qu'il rencontre puis, ne pouvant maîtriser sa conduite, chute sur la chaussée en ayant voulu éviter un camion. Il est cette fois-ci interpellé et placé en garde à vue.
Déjà condamné pour trafic de stupéfiants
Lors de son audition, il reconnaît le délit de fuite mais s'énerve et reste muet quant à la présence des sacs qu'on lui montre, renfermant 17 kilos de cannabis. Le prévenu nie le délit de détention de produits stupéfiants. Il dit, tout au plus, qu'ils "ne sont pas à lui". À son casier judiciaire, une condamnation prononcée en 2015 à la cour d'assises lui a déjà valu cinq ans de détention pour trafic de stupéfiants.
Pour le Procureur de la République, "il ne peut nier l'évidence", faisant allusion à un commerce de produits stupéfiants plutôt qu'à une consommation personnelle, compte tenu de la quantité saisie. Pour sa défense, "il y a des failles dans la procédure policière", rappelant que, lors de son arrestation, les pièces saisies n'ont pas été correctement enregistrées pour constituer l'accusation. Après délibération, lors de l'audience du lundi 23 juillet 2018, le tribunal le reconnaît coupable du délit reproché et le condamne à une peine d'emprisonnement de cinq ans ferme.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.