Il y a bientôt deux ans, le père Jacques Hamel a été victime d'un attentat terroriste dans son église de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime). Jeudi 26 juillet 2018, plusieurs hommages seront rendus dans la commune qui reste marquée par l'évènement.
• À lire aussi. Mort du père Hamel : l'archevêque de Rouen veut se porter partie civile
"Ce temps d'hommage est désormais inscrit dans le paysage annuel de la ville, explique Joachim Moyse, le maire de Saint-Etienne-du-Rouvray. Cette date est incontournable, mais il ne s'agit pas seulement de se souvenir des faits, il faut du sens."
Rassembler la population
Pour Joachim Moyse, cette journée est l'occasion pour la population de se rassembler : "Je m'adresse à toute la population, il faut dépasser les frontières de la commune". Le maire souhaite que le "plus grand nombre" de personnes participe à cette journée, qui sera marquée par un important dispositif de sécurité.
Joachim Moyse
Plusieurs dizaines de policiers seront mobilisées, le stationnement sera interdit aux abords de l'église dès le mercredi 25 juillet 2018 à midi et des véhicules de police seront placés en travers des routes pour empêcher toute voiture-bélier.
Joachim Moyse organise une cérémonie républicaine deux ans après l'assassinat du père Hamel. - Amaury Tremblay
Pour cette matinée de commémoration, la préfète de Seine-Maritime, Fabienne Buccio et la ministre auprès du ministre de l'Intérieur, Jacqueline Gourrault, seront notamment présentes.
Le programme des commémorations
Dès mercredi 25 juillet 2018, le père Pierre Balhache témoignera en l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray, à 18h30. Il est responsable diocésain des relations avec l'islam et abordera les relations entre la communauté catholique et la communauté musulmane dans le contexte des attentats.
La journée du jeudi 26 juillet 2018 :
• 8h15 : rassemblement proposé par la paroisse au presbytère de Saint-Etienne-du-Rouvray (28, rue Lazare-Carnot)
• 8h30 : marche silencieuse vers l'église de Saint-Etienne-du-Rouvray
• 9 heures : messe en l'église présidée par Mgr Dominique Lebrun en présence des autorités
• 10h30 : cérémonie républicaine pour la paix et la fraternité en hommage au père Jacques Hamel, suivi d'un moment convivial au centre socio-culturel Georges-Déziré à Saint-Etienne-du-Rouvray (271, rue de Paris)
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.