Les pompiers sont intervenus vers 17 h 30, lundi 23 juillet 2018, à Clais, près de Londinières (Seine-Maritime) pour une suspicion de pollution de l'eau de l'Eaulne. L'eau a en effet pris une coloration blanchâtre.
Une équipe spécialisée en risques chimiques se rend alors sur place et identifie, à proximité d'une pisciculture, un rejet dans le cours d'eau.
"Cette pisciculture a réalisé le 23 juillet 2018 des opérations de nettoyage et de désinfection de ses bassins au moyen de lessive de soude, précise la préfecture de Seine-Maritime. D'après les premiers éléments de l'enquête effectuée le 24 juillet 2018 sur place par un inspecteur des installations classées pour la protection de l'environnement, un défaut d'étanchéité a entraîné un relargage d'une partie des eaux de désinfection dans la rivière."
Poissons morts
Sur le cours d'eau principal, cinq kilomètres en aval de la pisciculture, l'eau est donc blanchâtre. Sur cette partie, le PH de l'eau est inchangé, en revanche, il y a une modification du PH sur un bras mort de l'Eaulne d'après les pompiers.
Ces derniers découvrent également des poissons morts.
Interdiction d'utilisation de l'eau
Par mesure de précaution, il a été demandé aux mairies de Clais, Baillolet, Bailleul-Neuville et Fréauville d'interdire l'utilisation de l'eau de l'Eaulne.
Il n'y a aucun captage d'eau potable à proximité de la zone où a eu lieu la pollution aquatique.
"Il a été demandé au pisciculteur de prendre sans délai toutes les dispositions nécessaires pour assurer l'étanchéité des bassins et prévenir toute pollution de la rivière, indique la préfecture. La Direction Départementale de la Protection des Populations va poursuivre les analyses et veiller à la résorption de ce défaut d'étanchéité."
Pollution en novembre 2017
Ce n'est pas la première fois que l'Eaulne est polluée. Déjà en novembre 2017, de très nombreux poissons avaient été retrouvés morts, sans qu'on sache l'origine de la pollution de l'eau.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.