Les habitants de Notre-Dame-de-Gravenchon (Seine-Maritime) et des villes aux alentours, se sont réveillés, dimanche 22 juillet 2018, avec d'importantes fumées noires dans le ciel. Un dégagement qui s'est poursuivi, lundi 23 juillet, au-dessus de la raffinerie ExxonMobil.
• À lire aussi. Épaisses fumées à ExxonMobil à Notre-Dame-de-Gravenchon : "la situation est maîtrisée"
Origine des fumées
"C'est un évènement très exceptionnel", affirme Nathalie Guegaden-Lefort, responsable de la communication du site de Notre-Dame-de-Gravenchon. Dimanche 22 juillet, vers neuf heures, une panne électrique s'est produite, "la fourniture de vapeur d'eau de la plateforme ExxonMobil s'est interrompue", explique-t-elle.
Les unités du raffinage et de la chimie se sont alors mises en sécurité, "provoquant d'importants phénomènes de torches avec beaucoup de fumées noires". Un phénomène qui fait suite à l'absence de vapeur d'eau.
Retour à la normale
La fourniture de vapeur a été rétablie dans la nuit du dimanche 22 au lundi 23 juillet 2018. "Nos équipes sont mobilisées pour rétablir les injections de vapeur et permettre un retour à la normale", explique Nathalie Guegaden-Lefort.
ExxonMobil certifie aussi vouloir "tout mettre en œuvre pour réduire et limiter l'intensité de ces nuisances".
Impact pour la population
"Comme le demande la procédure, les autorités et les communautés ont été informées, poursuit Nathalie Guegaden-Lefort. Nous nous sommes concentrés sur notre priorité : la sécurité et la minimisation de l'impact sur l'environnement lors des manœuvres liées à ces arrêts."
La qualité de l'air est surveillée par l'organisme Atmo Normandie. Mais, interrogée sur une éventuelle pollution, la communication explique que "les mesures à proximité ne révèlent pas de valeur significative ni en particules fines, ni en dioxyde de soufre".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.