Une opération coup de poing contre les rodéos urbains à Canteleu (Seine-Maritime), vendredi 20 juillet 2018. Il s'agit de mettre la main sur ces personnes qui roulent à vive allure en ville à bord d'un quad ou d'un moto-cross. Policiers et procureur de la République se sont donné rendez-vous pour les interpeller en flagrant délit.
"L'agacement de la population est très fort", explique la maire de Canteleu.
"Ces dernières années, nous avons enregistré une hausse de ces rodéos urbains qui font énormément de bruit, circulent sur les espaces privés, publics et les zones piétonnes, affirme Mélanie Boulanger, la maire de Canteleu, ce phénomène est dangereux."
Difficulté à agir
Ces rodéos se produisent "principalement en soirée et dès que les beaux jours reviennent", c'est-à-dire à la fin mars. "L'agacement de la population est très fort et je les comprends", poursuit Mélanie Boulanger.
Mélanie Boulanger
Mais, "la police indique qu'il n'est pas possible de faire de poursuite ni prendre en chasse un véhicule car ces engins-là se faufilent partout", explique Mélanie Boulanger. D'où la réalisation de ces opérations coup de poing, qui n'est pas la première à être mise en place à Canteleu.
Un problème généralisé
Au total, près d'une dizaine de villes dans l'agglomération rouennaise sont touchées par ce fléau comme Darnétal, Cléon, Petit-Quevilly ou encore Elbeuf. Depuis 2017, les maires concernés sont d'ailleurs réunis dans un groupement initié par le procureur de la République pour trouver des solutions.
• À lire aussi. Le Havre : lutte contre les rodéos urbains
Des fouilles de caves sont ainsi opérées dans les immeubles et les maisons pour trouver des quads et des motos. "Plusieurs ont pu être saisis depuis le début de l'année, c'est toujours ça en moins qui circule", confie Mélanie Boulanger qui demande également une augmentation de la présence policière sur les sites touchés par ces rodéos.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.