Instaurées en 2004 à l'initiative de Jean-Marie Dehut, adjoint au maire de Darnétal, scénariste du spectacle épaulé par le metteur en scène François Généreux, les fresques darnétalaises retracent chaque année une période de l'histoire de Darnétal et de ses habitants. Jean-Marie nous explique leurs choix :
Pourquoi avoir choisi pour thème le retour des poilus à la vie civile ?
"C'est notre façon de célébrer le centenaire de la fin de la première guerre mondiale. Nous achevons également ainsi notre cycle sur la grande guerre. L'année passée nous avions évoqué l'hôpital militaire Sainte Marthe, ce nouvel opus est, en quelque sorte la suite logique. C'est une période tout à fait méconnue de l'histoire de France finalement. La guerre ne s'est pas arrêtée à l'armistice mais au traité de Versailles. Le retour des soldats à la vie civile a été très long, ils n'ont été libérés qu'au compte-gouttes."
Que nous révèle ce nouveau spectacle ?
"Dans ce nouvel opus, on comprend que l'État français même après l'armistice a voulu maintenir une armée sur pied. Le retour à la vie civile a été très compliqué pour les poilus. Nous tentons dans ce spectacle de montrer différents cas de figure : le poilu qui n'est pas réintégré à son poste de travail au retour de la guerre ou qui a été trompé par sa femme mais aussi le destin tragique des gueules cassées. En fait pour réintégrer leur emploi, les poilus devaient répondre à des règles précises que la majorité ignorait. Leur allocation était de plus tout à fait dérisoire, ajoutez à cela les conséquences psychologiques désastreuses de la guerre beaucoup se retrouvèrent donc dans des situations très précaires."
Quels ont été vos choix de mise en scène ?
"C'est François Généreux investit au sein de la Littoralité Francophone qui a été en charge de la mise en scène dès les premières éditions. Cette année, il a choisi d'installer trois scènes de hauteurs différentes afin que les acteurs puissent être en permanence tous ensemble sur scène. Ils sont 45 à participer à cette nouvelle édition, et si tous jouent à tour de rôle des saynètes, chacun contribue également à la scénographie en tant que figurant. D'autre part le récit est rythmé par des chansons populaires interprétées par tous les acteurs simultanément et accompagnés par l'accordéon. Cela nous permet de nous plonger dans l'atmosphère de l'époque."
Quel est le but des Fresques Darnétalaises ?
"Elles révèlent une part de l'histoire de Darnétal souvent méconnue. L'objectif premier de ces animations est de valoriser le patrimoine de la ville et de permettre aux habitants de se réapproprier leur histoire. Mais les fresques darnétalaises permettent aussi aux darnétalais de se retrouver, elles favorisent le lien social en proposant à une cinquantaine d'acteurs amateurs de participer à l'évènement."
Quels sont les thèmes précédemment abordés ?
"Nous abordons aussi bien l'histoire moyenâgeuse que l'époque moderne. Nos spectacles peuvent se focaliser sur une personnalité précise : nous avons évoqué à plusieurs reprises les sièges d'Henri IV mais nous avons aussi consacré un spectacle à François Durécu maire de Rouen après la Révolution qui a dû faire face à une révolte due à la disette à Darnétal quelques années avant la Révolution. D'autres évoquent les activités industrielles de Darnétal comme la teinturerie dans laquelle était produite le Rouge d'Andrinople sous Louis XV qui a forgé la réputation du lieu. Quels que soit les thèmes, nos spectacles sont toujours très documentés. Nous nous basons sur des archives pour composer ces fresques darnétalaises."
Pratique. Lundi 2 juillet chapitre 1 parvis de l'église de Carville et mardi 3 juillet chapitre 2 Services techniques municipaux à 22 heures à Darnétal. Vendredi 6 et samedi 7 juillet à 21h30 jardin des couleurs les deux chapitres le même soir à 21 heures. Gratuit.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.