466 suppressions de postes et 88 fermetures de magasins du groupe d'habillement Happychic sont prévues d'ici 2021. Ce plan a été annoncé, mardi 17 juillet 2018, par la direction. "C'est la fin d'une histoire notamment pour les magasins Brice car nous savons déjà que la marque va disparaître", réagit Françoise Tavarès, responsable du magasin Brice à Tourville-la-Rivière (Seine-Maritime) et élu au Comité d'entreprise d'Happychic.
"C'est le début d'une nouvelle histoire que l'on espère positive, poursuit-elle avec l'apparition d'une marque réunissant les enseignes, mais là, il y a beaucoup de collaborateurs qui se retrouveront sans emploi." De premiers départs sont déjà prévus à la fin 2018 et jusqu'en 2021.
Sept magasins menacés en Normandie
En Normandie, d'après nos informations, c'est la région du Havre (Seine-Maritime) qui devrait être la plus durement touchée. Quatre magasins Brice sont menacés de fermeture et une boutique Bizzbee.
"Les magasins de l'espace Coty et des Docks pourraient poursuivre leur activité si le chiffre d'affaires s'améliore l'an prochain", explique Françoise Tavarès.
À Alençon (Orne), le magasin Jules, situé dans le centre-ville, et qui emploie cinq personnes fermera en juillet 2020.
Le magasin Brice de Cherbourg (Manche), installé dans la galerie commerciale de La Glacerie, est aussi concerné avec une fermeture envisagée en juin 2019. Il emploie quatre salariés.
La direction veut rassurer
"Il y a un an, on nous disait encore que l'entreprise se portait bien", affirme Françoise Tavarès. Elle a tout de même constaté que le trafic, dans les magasins d'habillement en général, "est à la baisse depuis deux à trois ans face au e-commerce".
Les négociations du plan de sauvegarde de l'emploi devraient commencer fin août et se terminer fin novembre. Selon nos informations, un numéro vert avec une psychologue a été mis en place pour les salariés qui peuvent aussi contacter le siège du groupe pour avoir des réponses aux questions sur le nouveau projet d'entreprise. Les directeurs régionaux se rendent aussi dans les magasins concernés depuis l'annonce du plan, mardi 17 juillet 2018.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.