Deux ONG annoncent mercredi 18 juillet 2018 avoir déposé plainte contre EDF, Framatome et contre X, au sujet de l'EPR de Flamanville, actuellement en construction dans la Manche. Greenpeace et Sortir du nucléaire indiquent avoir saisi le tribunal de grande instance de Cherbourg, par voie électronique, selon l'AFP.
Elles pointent du doigt dix infractions présumées à la réglementation. Dans leur viseur, notamment, les défauts de soudures réalisées par les sous-traitants de Framatome, Nordon et Ponticelli, annoncés par EDF en avril dernier. Les ONG y voient un "délit de mise à disposition sur le marché et d'installation d'un équipement à risques ne satisfaisant pas aux exigences essentielles de sécurité".
Jusqu'à 75 000 euros d'amende
La peine encourue serait de deux ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende. Pour les plaignants, il s'agit de faire la lumière sur les responsabilités, au-delà de celles de l'exploitant (EDF) et du fabricant (Framatome).
Le mercredi 4 juillet 2018, le directeur du chantier de l'EPR de Flamanville avait indiqué que ces problèmes de soudures auraient "un impact" de "l'ordre de quelques mois" "sur le planning" du chantier où travaillent 4 700 personnes. L'EPR, dont la facture officielle s'élève à 10,5 milliards d'euros, accuse pour le moment plus de six ans de retard.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.