Le président de la République a "convenu que l'année dernière avait été à son rythme à lui et sans écouter beaucoup", a indiqué Philippe Martinez, numéro un de la CGT. "Parfois il en convient, mais il ne change pas", a-t-il ensuite commenté devant les journalistes dans la cour de l'Élysée.
La CGT a insisté sur "la répartition des richesses", "la souffrance au travail" et "les services publics de la santé", a-t-il précisé.
"On a senti qu'il y avait une volonté de revenir - selon les termes du président de la République - à une République contractuelle, et à une forme de dialogue entre organisations syndicales et patronales et l'État", a expliqué Laurent Berger, numéro un de la CFDT.
Emmanuel Macron a ainsi annoncé qu'il y aurait à la rentrée des "bilatérales" avec le Premier ministre sur "un certain nombre de sujets" et une "multilatérale" sur l'assurance chômage et la santé au travail.
Pascal Pavageau, secrétaire général de FO, a salué les "signaux" donnés par le chef de l'État "dans la volonté renouvelée de travailler avec les interlocuteurs sociaux". Sur la réouverture des négociations sur l'assurance chômage, il s'est toutefois dit "extrêmement prudent, j'attends la feuille de route de septembre".
Côté patronat, François Asselin (CPME) a vu dans cette réunion "un vrai tournant": le président "a dit +pendant la première année de mandat, il fallait débloquer certaines situations, je suis allé vite, je l'assume, et maintenant je pense à une autre séquence où je vais avoir besoin de m'appuyer sur les corps intermédiaires+", a-t-il décrit.
Le tout nouveau patron du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, s'est contenté d'indiquer à sa sortie de la rencontre qu'il avait souligné "les difficultés de recrutement" des entreprises et "les mutations technologiques".
A LIRE AUSSI.
La CGT, FO et Solidaires appellent à faire grève le 16 novembre contre les réformes
Réformes sociales: les syndicats reçus au ministère du Travail avant une intersyndicale
Formation et assurance chômage: Matignon prend le relais de la concertation
Réforme du travail: le gouvernement dévoile la feuille de route
Réforme du Code du travail: Macron face à l'épreuve de la rue et des grèves
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.