Alors que l'été bat son plein en Normandie, des plaques noires ont été aperçues dans la mer entre Villers-sur-mer et Blonville-sur-mer dans le Calvados, lundi 16 juillet 2018. La pollution s'étend sur une zone de cinq mètres de large pour 5000 mètres de long à environ 150 mètres des côtes des communes de Bénerville, Villers-sur-mer, Blonville-sur-mer et Deauville.
Le Centre des opérations maritimes de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord est intervenu pour bien localiser la pollution. La vedette côtière de surveillance maritime Esteron a effectué des prélèvements.
La plage de Deauville ouverte
À 19 heures, lundi, les plaques noires avaient disparu. Cependant, à titre préventif, la Préfecture du Calvados a recommandé aux maires des communes concernées de fermer l'accès à la baignade.
La ville de Deauville a décidé de ne pas fermer l'accès à sa plage, mardi 17 juillet 2018, "car les substances ne semblent pas de caractère toxique", est-il expliqué dans un communiqué. Les services techniques de la commune ont assuré un nettoyage préventif ainsi qu'une surveillance de la plage. "Aucune trace de pollution n'a été détectée à trois, cinq et six heures du matin".
Les prélèvements sont en cours d'analyse. Les résultats devraient être connu en fin de journée. Mardi matin, aucune trace de pollution n'a été détectée, la Préfecture a levé son interdiction d'accès aux plages.
Plus d'informations à venir
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.