7h30 sur la plage de Bernières-sur-mer, lundi 16 juillet 2018. Le ciel est bleu, le vent quasi inexistant : c'est un temps idéal pour s'adonner à la pêche à pied de loisir. Sur le rivage, cachés à l'ombre, deux agents de la Direction Départementale des territoires et de la Mer (DDTM) du Calvados, observent les pêcheurs à l'aide de jumelles. Ils vont procéder à des contrôles une fois que les pêcheurs seront remontés sur la rive, soit près de deux heures plus tard. "Nous travaillons sur l'ensemble du littoral du Calvados, notamment lors des grandes marées comme c'est le cas ce matin", explique Philippe Le Rolland, responsable du pôle gestion du littoral. Ils en ont repéré une vingtaine. Sept personnes ont été contrôlées et quatre procès-verbaux ont été mis. Une personne avait en sa possession 166 étrilles dont 112 sous la taille réglementaire.
Depuis 7h30 du matin, les deux agents surveillent la vingtaine de pêcheurs. - Margaux Rousset
Au total, six agents sont mobilisés entre la plage de Luc-sur-mer et de Bernières. Ces contrôles sont effectués tous les dix jours sur les différentes communes qui longent les 130 km de littoral.
Des tailles à respecter
"Nous ne sommes pas là que pour faire de la répression, continue-t-il, nous expliquons aux estivants les règles de pêche à respecter". La DDTM est particulièrement vigilante sur les tailles des crustacés. "C'est 8,7 cm pour un homard et 14 cm pour un tourteau. Nous sommes intransigeants, c'est comme cela que nous protégeons la ressource".
Bonus audio : écoutez le reportage réalisé lundi 16 juillet 2018 à Bernières-sur-mer :
reportage à Bernières-sur-mer
Les tailles minimales de capture sont strictement contrôlées pour la préservation des ressources. - Margaux Rousset
"Les gens descendent à la mer pour se faire plaisir car ça reste une activité des loisirs mais il faut faire attention à ne pas dégrader tout ce littoral qui est quand même très sensible."
Entre 250 et 300 pêcheurs sont contrôlés dans l'année. Les agents dressent près de 70 procès-verbaux. Pêcher des crustacés sous taille ou dans des endroits interdits est un délit et l'amende peut aller jusqu'à 22 500 euros.
Ce flyer est distribué aux pêcheurs pour leur expliquer les tailles de pêche. - Margaux Rousset
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.