Sur l'autoroute du Soleil entre Lyon et Marseille, le pic de circulation a été rapidement atteint en début de matinée avec plus de 5.000 véhicules par heure, selon l'organisme de prévision du trafic routier.
"Le pic de bouchons a été atteint à 11h41 puis à 12h40 avec 230 km cumulés au niveau national", précise t-il dans un communiqué.
La circulation avait été dense dès vendredi, certains vacanciers ayant anticipé leur départ à la veille du 14 juillet.
Vers 12H15, Bison Futé a pointé notamment une circulation en accordéon "d'une trentaine de kilomètres" entre Vienne (Isère) et Valence (Drôme), qui devait se fluidifier dans l'après-midi. En fin de matinée, il fallait 02H55 au lieu de 01H35 habituellement pour faire le trajet entre le sud de Lyon et Orange (Vaucluse), a indiqué l'opérateur Vinci Autoroutes sur Twitter.
Sur l'A9, à la même heure, le trajet a été notamment rallongé d'une demi-heure entre Orange et Narbonne (Aude) alors que les ralentissements étaient moins importants dans le sens des retours, pour lesquels la journée de samedi a été classée orange sur l'A7 en Auvergne-Rhône-Alpes: entre Valence et Lyon à la mi-journée, les automobilistes ont dû patienter 20 à 25 minutes supplémentaires, selon les mêmes sources.
Dimanche, les conditions de circulation reviendront à la normale sauf dans le sens des départs en Auvergne-Rhône-Alpes sur l'A7, où le trafic pourra encore être ralenti par l'affluence.
dfa/nm
A LIRE AUSSI.
Deuxième chassé-croisé de l'été: grosses difficultés dans la vallée du Rhône
Week-end du 15 août chargé sur les routes
Vacances scolaires: le trafic chargé dans le chassé-croisé des stations de ski
Le sud-est de la France écrasé par la chaleur et pollué à l'ozone par endroits
Pollution à Grenoble: une voiture sur quatre au garage mardi
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.