C'est un spectacle de la nature qui ne dure que quelques jours : une nouvelle période de grandes marées s'ouvre vendredi 13 et jusqu'à lundi 16 juillet 2018, sur les côtes de Normandie. Les coefficients de marées s'étalent entre 101 vendredi, 104 samedi après-midi, et le pic, dimanche matin, avec un coefficient de marée de 105.
Ne pas être trop confiant
L'occasion de découvrir – ou redécouvrir – les plaisirs de la pêche à pied sur l'estran… Mais ce n'est pas sans risque : et il n'y a pas que les touristes qui se font piéger par la marée montante, rappelle Luc Noslier, directeur du Cross Jobourg, qui coordonne les opérations de secours du Mont-Saint-Michel au Cap d'Antifer :
Luc Noslier, directeur du Cross Jobourg
Attention à la brume !
Outre le marnage, les pêcheurs peuvent être mis en difficulté par la brume de mer, qui tombe vite sur le littoral. En 2017, une personne avait perdu la vie dans de telles conditions :
Luc Noslier, directeur du Cross Jobourg
Avant d'aller pêcher il convient de prendre connaissance de la météo et des horaires de marées. Il est nécessaire, surtout quand on part seul, de prévenir un proche d'une heure approximative de retour. Pour alerter les secours, se munir d'un téléphone portable et se souvenir du numéro d'appel d'urgence : le 196.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.