Une cinquantaine de chefs d'entreprise et une quarantaine d'acteurs de l'emploi avaient pour la première fois rendez-vous en préfecture de l'Orne, mercredi soir 4 juillet 2018. Face à la reprise économique, nombre d'entreprises ne trouvent pas de salariés…
Trouver des employés
La croissance nationale était de 2,3 % en 2017. Les prévisions sont de 1,8 % en 2018. Ce rythme laisse présager de 180 000 à 200 000 recrutements au niveau national, mais dans l'Orne comme ailleurs, si les carnets de commandes des entreprises se remplissent, bien souvent elles n'arrivent pas à recruter.
Mobilisation dans l'Orne
Pour la première fois, les services de l'État ont organisé des ateliers pour écouter les chefs d'entreprise et tenter de résoudre l'actuelle situation paradoxale de l'Orne, avec d'un côté : beaucoup d'entreprises qui ne trouvent pas de main-d'œuvre qualifiée, alors que dans le même temps des demandeurs d'emploi ne trouvent pas de travail…
L'un des six ateliers de brainstorming organisé en préfecture de l'Orne. - Eric Mas
Services de l'emploi et dirigeants d'entreprises ornaises ont donc réfléchi ensemble pendant deux heures aux freins à l'embauche, aux pistes à mettre en place, à comment faire connaître ce besoin d'emploi. Écoutez par exemple le témoignage de Régis Bouré, dirigeant de l'entreprise de chaudronnerie Royer à Coulonges-sur-Sarthe, entre Alençon et Mortagne-au-Perche :
Régis Bouré
Parmi les constats dressés à l'issue des ateliers de ce mercredi 4 juillet 2018 : la nécessité de faire connaître les métiers en tension, les valoriser, avoir une double ouverture des jeunes vers l'école et l'entreprise, connecter les demandeurs d'emploi qui ne le sont pas, davantage échanger entre entreprises, mieux accompagner l'intégration des recrutés dans les entreprises, être les ambassadeurs de l'Orne, améliorer l'attractivité du territoire, mais aussi avoir des crèches ou garderies et des transports publics adaptés aux horaires des entreprises…
Les participants ont promis de se revoir en septembre 2018 pour approfondir les pistes qui ont émergé à l'issue de cette première soirée de réflexion.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.