L'étude a été commandée par la Métropole Rouen Normandie et confiée à l'université de Rouen (Seine-Maritime). Il s'agit d'en savoir plus sur les habitudes culturelles des 16-29 ans sur l'ensemble du territoire de la métropole.
Une étude qualitative et quantitative
Deux volets seront proposés dans cette étude. "Un volet quantitatif se rapprochera des enquêtes menées par le ministère de la culture", résume Magali Sizorne, l'une des enseignantes-chercheuses en charge de la coordination du projet. Quels sont les équipements fréquentés ? Les interrogés vont-ils au théâtre, au cinéma ? Comment consomment-ils leur lecture ou la télévision ?
Mais l'étude propose d'aller plus loin dans son volet qualitatif avec une cinquantaine d'entretiens qui seront menés dans la longueur avec le public ciblé. "Nous partirons d'une passion pour découvrir la pratique culturelle à travers le vécu et la subjectivité du récit", détaille Magali Sizorne. Ces entretiens doivent aussi permettre de mesurer l'impact des sorties culturelles vécues à l'école dans les pratiques des jeunes adultes.
Les questionnaires sont en train d'être affinés pour être distribués d'ici le mois d'octobre 2018 à un échantillon représentatif de cette population sur le territoire de la métropole. Les premiers résultats de l'étude doivent tomber à l'été 2019. De quoi, pour la Métropole, ajuster les politiques publiques et préparer davantage la candidature de Rouen comme capitale européenne de la culture en 2028.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.