Des joueurs se poursuivant dans et hors du terrain, échangeant coups de poings et de pieds, une chaise qui vole, des officiels dépassés: le parquet de la Manille Arena avait des allures de ring de catch pendant le troisième quart-temps du match.
A l'origine de ces scènes surréalistes: un coup de coude d'un joueur philippin sur un adversaire australien.
Les arbitres ont finalement pu reprendre la situation en main après l'exclusion de 13 joueurs, neuf Philippins et quatre Australiens. Le match n'a pu aller à son terme. L'Australie a été déclaré vainqueur par défaut (89-53).
Cela n'a pas empêché l'équipe des Philippines de poser un peu plus tard au grand complet pour un selfie.
Les réactions ont été nombreuses. La fédération internationale (FIBA) a fait savoir qu'une procédure disciplinaire allait être engagée contre les deux équipes en course pour les qualifications du Mondial-2019.
Le président de la fédération australienne Anthony Moore a présenté ses excuses et ses "profonds regrets" à la suite de ces violences. "Nous sommes extrêmement déçus (...). Ce n'est pas l'esprit du sport et certainement pas l'esprit du basket tel que nous le concevons. Nous présentons nos excuses à nos fans et allons attendre les sanctions", a-t-il déclaré.
A LIRE AUSSI.
Mondial-2018: pas de miracle pour la Syrie
Rugby: en Australie, une action en justice qui pourrait faire date
La compagne du tireur de Las Vegas, une grand-mère australienne
En Indonésie, discipline de fer pour les joueurs de sepak takraw
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.