En pleine polémique concernant l’aménagement d’une plate-forme de conteneurs sur le quai de Calix, la Chambre de commerce et d’industrie de Caen dénonce l’avis défavorable du préfet qui “porte un mauvais coup à l’économie locale. Sans les conteneurs, le port de Caen n’a pas d’avenir. Ce qui portera préjudice à de nombreuses entreprises dans la région”, prévient le président de la CCI, Michel Collin. Alors qu’il espérait voir la plate-forme de Calix accueillir ses premiers conteneurs en janvier 2013. Les travaux d’extension de 4,2 hectares du terminal ferry à Ouistreham seront quant à eux achevés cet été, avec des aménagements financés par la CCI à hauteur de 3 millions d’euros. En 2011, 110 621 camions ont emprunté le ferry, contre 116 010 en 2010. 951 758 passagers sont montés à bord contre 1 021 734, l’année précédente.
Du côté des marchandises, et après un premier semestre en hausse, “la deuxième partie de l’année fut plus délicate, avec une érosion du tonnage de 6,88% sur un volume total de 3,6 millions de tonnes pour l’ensemble de 2011”, assure Gérard Delaunay, vice-président de la CCI en charge du port de Caen-Ouistreham. Le volume de céréales a diminué d'un tiers, alors qu'une nouvelle activité est apparue : la houille (pétrole, 30 729 tonnes). Ces chiffres permettent néanmoins aux équipements portuaires caennais de se maintenir au dixième rang des ports français.
> Audio : Gérard Delaunay, vice président de la chambre de commerce et d'industrie de Caen en charge du port de Caen-Ouistreham, explique la baisse du tonnage enregistrée en 2011.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.