De nouvelles portes à flot équipent désormais le port de Granville (Manche) qui abrite une cinquantaine de chalutiers, mais aussi des navires de commerces, et des vieux gréements.
Il était décidé en 2013 de remplacer ces portes qui s'ouvrent à pleine mer et se referment à la basse mer afin de maintenir à flot la flottille
En mouvement quelles que soient les conditions de mer
Les travaux ont débuté en novembre 2017, les finitions se sont achevées mercredi 27 juin 2018. Des portes très impressionnantes, capables de mouvement à n'importe quelle condition de mer, Philippe Charpentier chef du service mer et portuaire au conseil départemental de la Manche.
Philippe Charpentier
Ces portes à flot ne sont pas actionnées manuellement. Des capteurs sous forme de radar évaluent les hauteurs d'eau et de houle, reliés à un système informatique qui commande le mécanisme d'ouverture et de fermetures des portes.
Un chantier sans paralyser la navigation des chalutiers
Un chantier complexe pour la société Verchéenne spécialisée dans les travaux hydrauliques et maritimes, il n'était en effet pas question de paralyser l'activité des chalutiers notamment. Son responsable, Philippe Nomballais.
Philippe Monballais
Coût de l'opération, 3,3 millions d'euros.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.