C'est une particularité à Alençon (Orne), son quartier historique de Monsort, avec son église, sa place, ses ruelles, est une commune libre. Cette commune libre fête son soixantième anniversaire les 29 et 30 juin 2018.
Une commune avec son maire !
Depuis 1957 et sa création par le Docteur Leboucher, la commune libre de Montsort est une structure avec son "maire", dont l'un des rôles est de faire " remonter " les préoccupations des habitants au vrai maire d'Alençon, même si désormais, il s'agit essentiellement de créer de l'animation dans ce quartier, sans se prendre au sérieux. Gilbert Lepastourel, " maire " de Montsort :
Gilbert Lepastourel
Un jour férié pour ses habitants…
La commune libre avait un poids réel à l'époque de sa création. Par exemple, elle avait obtenu que le lundi du corso fleuri d'Alençon, qui à l'époque était une énorme manifestation, soit férié ! Gilbert Lepastourel, maire :
Gilbert Lepastourel
La commune libre fête ses soixante ans
Vendredi après-midi 29 et samedi 30 juin, cette "commune libre" de Monsort célèbre le soixantième anniversaire de son existence. La fête débutera par les Foulées de Montsort le vendredi soir pour se poursuivre le samedi, notamment avec un défilé en musique dans les rues d'Alençon :
Gilbert Lepastourel
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.