"Nous coopérons", a dit le co-fondateur de Lifeline Axel Steier, joint par téléphone par l'AFP.
"Notre capitaine a été interrogé dans le cadre de l'enquête (mercredi soir) et est ensuite revenu sur le navire", a-t-il également expliqué. Jeudi matin, il est "de nouveau allé" répondre aux questions de la police, selon lui.
Par ailleurs, M. Steier a souligné n'avoir reçu à ce stade "aucun document concernant une mise sous séquestre" du bateau, comme l'ont annoncé les autorités maltaises.
Celles-ci n'ont pas commenté à ce stade.
Le Premier ministre maltais, Joseph Muscat, avait indiqué que le bateau devrait être mis sous séquestre pour les besoins d'une enquête ouverte à l'encontre de son capitaine, coupable selon lui d'avoir "agi contre les lois internationales".
Le bateau s'est amarré mercredi soir dans le port de La Valette, à Malte où il a débarqué plus de 230 migrants qu'il a secourus au large de la Libye, au terme d'une odyssée qui illustre le défi migratoire au coeur du sommet européen de jeudi et vendredi à Bruxelles.
M. Steier a réaffirmé que son organisation n'avait pas enfreint les lois en prenant en charge ces migrants. L'ONG s'est soumise "à tous les ordres des autorités sauf celui de renvoyer les gens vers la Libye", selon lui.
Pour lui, "un pourcentage très, très élevé" de ces naufragés est qualifié pour déposer une demande d'asile dans l'Union européenne.
L'Italie et la France ont accusé le Lifeline d'avoir agi dans l'illégalité en refusant de remettre les migrants aux garde-côtes libyens, affirmant que l'ONG faisait ainsi le jeu des passeurs.
A LIRE AUSSI.
Migrants: L'Italie passe à l'action pour limiter les arrivées
L'Aquarius, "ambulance des mers" partie de Marseille il y a deux ans (RETOUR SUR)
Rome demande aux Européens d'ouvrir leurs ports aux bateaux de migrants
Contrôle maritime de Tripoli: Rome se félicite
"On s'est barricadés": le désarroi d'un capitaine face aux migrants
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.