"6000 vues en quelques heures, nous sommes surpris par l'ampleur que cela prend !" Mercredi 27 juin 2018, Céline Lemière a posté sur internet la vidéo de ce qui semble être une mini-tornade de foin, filmée quelques jours plus tôt dans un champ de Digosville (Manche).
Dimanche 24 juin, vers 14h40, elle travaille avec son compagnon Pierre Mouchel et des amis dans un champ, sous un grand soleil, pour ramasser des balles de foin. "D'un coup, le ciel s'est couvert et l'on a senti le vent souffler" raconte-t-elle. C'est alors que se forme une sorte de "tornade de foin".
"J'étais prête à partir en courant"
"Je n'avais jamais vu cela, c'est impressionnant" poursuit Céline Lemière, qui était alors au volant d'un tracteur. "J'ai eu un peu peur, j'ai freiné pendant que mon compagnon et son ami Jérôme, dans la remorque, filmaient. J'étais prête à partir en courant !". Fort heureusement le phénomène s'est arrêté aussi vite qu'il était arrivé, sans causer de dégâts.
Selon Météo France Cherbourg, il ne s'agit pas d'une tornade, qui se forme sous les cumulonimbus en cas de dépression, mais d'un simple tourbillon de poussière. Un phénomène dû à la forte chaleur, dégagée par le champ coupé, très sec, et très localisée.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.