Pas de but à la dernière minute comme contre la Suède (2-1) lors du deuxième match, et pas de phase finale. La malédiction du tenant du titre en Coupe du Monde a frappé. Celle-ci veut qu'au XXIe siècle, quatre des cinq champions sortants aient été éliminés dès la phase de poules.
Ca a été le cas de la France en 2002, de l'Italie en 2010, de l'Espagne en 2014 et donc de l'Allemagne en 2018. Seule exception, le Brésil champion du monde 2002 et quart de finaliste en 2006.
Mais c'est d'autant plus incroyable que la grande Allemagne a toujours été au moins demi-finaliste depuis 2002!
Leur défaite, concédée sur un but accordé après recours à l'assistance vidéo à l'arbitrage (VAR) à Kim Young-gwon (90+2), avant que Son Heung-min n'éteigne le suspense en contre (90+6), laisse les Allemands à la dernière place de ce groupe F, derrière la Suède, qui a battu le Mexique 3-0, la 'Tri' également qualifiée, et la Corée du Sud.
Löw conforté avant le match
Et le match? Forcément, il a été marqué du sceau de l'angoisse et étouffant, mercredi à Kazan. Et les Allemands, d'habitude si sûrs d'eux, ont cette fois clairement semblé être écrasés par l'enjeu.
Même le capitaine Manuel Neuer, meilleur gardien du Mondial-2014, s'y est laissé prendre en échappant un coup-franc un peu flottant mais pas si dangereux de Jung Woo-young, dégageant ensuite in extremis devant Son (19e).
Malgré les changements opérés par le sélectionneur Joachim Löw, conforté par sa Fédération avant la rencontre - "personne mieux que lui ne peut gérer la reconstruction qui sera indispensable après le Mondial quoi qu'il arrive" -, l'Allemagne a peiné à se montrer dangereuse.
Thomas Müller sur le banc, Mesut Özil titulaire... Rien n'y a fait pour la Mannschaft, seulement menaçante sur une tentative de Timo Werner (39e) puis une tête du milieu Leon Goretzka (48e), chaque fois détournées par le gardien coréen Jo Hyeon-woo.
En face, les Coréens qui ont perdu leurs deux premiers matches, 1-0 contre la Suède, 2-1 contre le Mexique, n'ont pas été franchement dangereux, avant les ultimes minutes.
La désillusion est d'autant plus cruelle pour l'Allemagne, qui peut surtout regretter sa défaite inaugurale contre le Mexique (1-0). Le fruit, peut-être, d'une pression trop grande ou d'un manque de repères entre les historiques et la jeune génération, qui avait pourtant gagné un an plus tôt la Coupe des confédérations.
A LIRE AUSSI.
Mondial-2018: le casting russe prend forme
Coupe des Confédérations: les favoris au top, la vidéo à l'épreuve
Amical Allemagne-France: une jauge en or
Coupe des Confédérations: Allemagne et Chili là-haut, Ronaldo et vidéo en débat
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.