Mardi 26 juin 2018, quarante et un deux-roues et cinq quads ont été détruits. Ils avaient été saisis par la police et la justice sur un an environ. Une action symbolique pour passer un message : les auteurs des rodéos urbains sont bien poursuivis.
Écoutez Alain Beauce, commissaire divisionnaire chef du district du Havre, Bolbec et Fécamp :
Alain Beauce, commissaire divisionnaire chef du district Le Havre, Bolbec et Fécamp
Les engins saisis sont dans un premier temps broyés. Ils seront ensuite recyclés. - Gilles Anthoine
Pas de courses-poursuites
Les auteurs de rodéos urbains ne sont jamais interpellés lors de courses-poursuites. Les consignes sont claires pour éviter tout débordement ou risquer de blesser quelqu'un. Ils sont arrêtés ultérieurement, après une enquête, notamment grâce à la vidéosurveillance.
Pour les habitants du Havre, le sentiment de gêne est très important. Écoutez Jean-Baptiste Gastinne, adjoint au maire du Havre :
son2]
De la prison ferme
La justice se montre de plus en plus ferme. Pour la première fois, le tribunal correctionnel du Havre, depuis juin 2017, a ouvert 25 procédures contre des auteurs de rodés. Il a prononcé sept condamnations dont cinq à de la prison ferme (de deux à seize mois).
Écoutez François Gosselin, le procureur du Havre :
son3]
Depuis le début de l'année 2018, la police municipale du Havre a déjà confisqué 69 engins motorisés dont les pilotes troublaient l'ordre public.
• BONUS : le reportage Tendance Ouest :
son4]
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.