Cherbourg aura bientôt sa villa Médicis du cirque. La ville, qui abrite La Brèche, le pôle national Cirque Normandie, fait construire juste à côté une maison des artistes, pour loger les compagnies, leur permettre d'écrire, ou même d'effectuer du travail administratif, car "ce sont presque des mini-entreprises" souligne Yveline Rapeau, la directrice du pôle. Cet espace de 1000 m² comprendra donc quinze chambres, mais aussi une salle d'échauffement, des bureaux, une salle de massage, un studio numérique…
La maison des artistes a été conçue par l'architecte Maria Godlewska, spécialisée dans les équipements culturels dont La Fabrica, salle de spectacles et de répétition pour le Festival d'Avignon. - Jean Michel Enault/Cherbourg-en-Cotentin
Ça change des caravanes
Des conditions qui tranchent avec le "camping" auquel étaient contraintes les compagnies en résidence, jusqu'ici. L'ouverture est prévue à la fin de l'année 2018 mais déjà, Yveline Rapeau, directrice de la Brèche, sent l'impact de cette future maison des artistes. "C'est le niveau artistique qui monte. On a vraiment les meilleures compagnies qui envisagent de venir en résidence longue, alors que la précarité des caravanes en dissuadaient beaucoup" :
Yveline Rapeau, La Brèche
Environ trente compagnies devraient pouvoir être accueillies tout au long de l'année. Le coût du chantier est évalué à 2,76 millions d'euros, financés par la Ville, l'État, la Région Normandie et le Département de la Manche. L'inauguration est programmée le 13 mars 2019, à l'occasion du prochain festival Spring.
La maison des artistes sera située tout près des actuels locaux de la Brèche où sont répétés et joués les spectacles de cirque contemporain. - Célia Caradec
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.