Le maillot de l'Équipe de France dans presque toutes les tailles et dans les deux coloris, bleu pour la tunique "domicile" et blanc pour "l'extérieur", bien en évidence dans les rayons. Depuis le début de la Coupe du Monde de football, c'est assez rare pour être noté. Car face à la demande, de nombreux magasins spécialisés dans les articles de sport se retrouvent à court de stock dans les environs de Rouen.
Des ruptures selon la couleur ou la taille
Lundi 25 juin 2018, dans le magasin Decathlon de Tourville-la-Rivière (Seine-Maritime), Raphaël Zanatta est donc satisfait, même si le directeur sait qu'il "risque la rupture samedi dès 16 heures, pour le huitième de finale de l'Équipe de France". Pour le moment, son enseigne a été plutôt épargnée par les ruptures, "à part pour les grandes tailles, en XL". Mais il admet que certains confrères avec lesquels il a pu discuter ont été moins chanceux.
Alors, comment expliquer cette pénurie partielle ? Par le délai de commande, tout d'abord, puisque Nike, l'équipementier des Bleus, a demandé aux magasins de passer commande un an avant la compétition, avant même que la plupart des nations soient officiellement qualifiées. Mais aussi par la ferveur que crée cette équipe de France, malgré des débuts poussifs en Russie. "Déjà, la plupart des gens achètent leur maillot avant la compétition, après le reste des ventes se fait au fil de l'eau", note Raphaël Zanatta. Selon lui, le public est plus confiant sur les chances françaises que lors des compétitions précédentes, ce qui explique particulièrement les difficultés à trouver des maillots frappés du coq.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.