Le WB Yeats devait initialement permettre de doubler les rotations vers Dublin, en Irlande, au départ de Cherbourg-en-Cotentin (Manche), à partir de juillet 2018. Une aubaine pour les voyageurs, avec quatre aller-retours par semaine pendant l'été, à bord d'une sorte de mini-paquebot, calibré pour transporter 1885 passagers et 1200 véhicules. Il compte aussi 441 cabines luxueuses.
Le WB Yeats comptera 441 cabines, un confort rare pour un simple navire à passagers. - Irish Ferries
Une seconde annulation
Mais le chantier naval allemand FSG qui le construit a du retard. En avril 2018, Irish Ferries avait déjà dû annuler 2500 traversées, repoussant le premier voyage au lundi 30 juillet 2018. Après l'annonce d'un nouveau retard sur le chantier, la compagnie est cette fois contrainte d'annuler tous les départs prévus en France sur le WB Yeats.
Près de 6000 réservations sont impactées. Jeudi 21 juin 2018, Irish Ferries indiquait que "82% des 5 746 réservations affectées par l'annulation des traversées de W.B Yeats sur la ligne Dublin-Cherbourg ont été réadaptées". La majorité des passagers a choisi de prendre un autre bateau, comme l'Oscar Wilde, une partie a demandé le remboursement intégral de la traversée et quelques uns à passer par le Royaume Uni pour rejoindre l'Irlande.
Moi et mon meilleur ami avions pour projet initial de faire le tour de l'Irlande en vélo fin juillet. Tout était prévu, tout était acheté, on était chaud patate.
— SqualaVoyaj (@SqualaVelol) 12 juin 2018
Surprise : 3 mois avant le départ, la compagnie Irish Ferries nous envoie un mail nous disant que -
- toutes les traversées avaient dû être annulées. La raison ? Notre traversée était prévue sur un bateau qui n'existe en réalité même pas ! Très fort.
— SqualaVoyaj (@SqualaVelol) 12 juin 2018
Résultat : aucune alternative possible puisque tout était déjà complet, ah on était heureux hein...
Irish Ferries prévoit toujours que le WB Yeats soit mis en service en septembre, sur la ligne Dublin/Holyhead au Pays de Galles. Cherbourg ne devrait pas voir le plus gros ferry du monde avant l'été 2019.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.