La moitié des trains Intercités circuleront, ainsi que quatre trains internationaux sur cinq, selon les prévisions du groupe public ferroviaire. Samedi sera la 34e journée de grève contre la réforme ferroviaire depuis le lancement début avril du mouvement par épisodes de deux jours de grève sur cinq, qui s'achèvera la semaine prochaine.
Vendredi, la mobilisation est passée sous les 10% pour la première fois depuis le début de cette contestation intermittente. Il y avait en milieu de matinée 9,87% de grévistes. Et le taux des conducteurs est passé pour la première fois sous la barre des 40%, s'inscrivant à 37,9%. Le 3 avril, premier jour de ce mouvement, 33,9% des cheminots au total et 77% des conducteurs étaient en grève, des niveaux jamais égalés depuis.
Pour samedi en Ile-de-France, la SNCF prévoit un "trafic normal" sur la ligne du RER A, sauf sur les branches Poissy/Cergy où la circulation sera "interrompue" à cause de "travaux de modernisation des voies", a expliqué la direction.
Sur la ligne du RER B, il y aura deux trains sur trois sur la portion Nord et le trafic sera normal sur la portion Sud. Pour les RER C, D et E, la SNCF prévoit un train sur deux.
Concernant les lignes internationales, le trafic Eurostar sera "normal", celui des Thalys "quasi normal".
Ce 17e et avant-dernier épisode de grève du calendrier lancé début avril s'achèvera dimanche matin à 07H55. Les syndicats CGT Cheminots, Unsa ferroviaire et CFDT Cheminots ont signé mercredi le préavis du 18e et dernier épisode, qui s'ouvrira mardi à 20H00 jusqu'au vendredi 29 juin à 07H55. SUD-Rail avait lui lancé un mouvement de grève illimité.
La CGT Cheminots et SUD-Rail ont déjà annoncé qu'ils allaient continuer la grève en juillet et août. L'Unsa ferroviaire s'arrêtera à la fin du calendrier en cours. La CFDT Cheminots doit annoncer "un peu avant le 28 juin" sa décision sur une poursuite ou non de la grève. SUD-Rail précisera mardi les modalités de ses actions à venir. La CGT Cheminots a indiqué vendredi qu'elle n'avait encore "rien d'arrêté" pour ses prochaines dates de grève.
A LIRE AUSSI.
Réforme de la SNCF: les syndicats de cheminots prêts à une grève dure
SNCF: une réforme "avant l'été", les syndicats prêts à la grève
Des cheminots aux enseignants, une fin de semaine marquée par grèves et manifestations
Réforme de la SNCF: deux semaines pour convaincre sur fond de menace de grève
Attachés à leur statut, les cheminots prêts à en faire un casus belli
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.