Au nord de Caen (Calvados), une unité de méthanisation pourrait voir le jour sur la commune de Biéville-Beuville en 2020. Cette unité de méthanisation devrait permettre de transformer des déchets végétaux ou du fumier en biogaz. Une enquête publique, a été ouverte lundi 4 juin 2018. Elle doit durer jusqu'au vendredi 6 juillet 2018. "On espère que le projet va aboutir, mais pour l'instant rien n'est arrêté", explique Patrick Dechaufour, l'un des six agriculteurs porteurs du projet.
La Région investit sur la méthanisation
Ces agriculteurs, réunis dans la société Agri Metha Nacre, pensent leur projet depuis 2008. L'accès routier au site doit se faire via la départementale D60 et chaque année, 25 000 tonnes de matières organiques devraient être valorisées. Le site ne devrait pas recevoir de boues de station d'épuration urbaine, pas de déchets dangereux.
Un collectif "Stop Agri Methan'Acre", s'est cependant formé depuis le mardi 5 juin 2018. "Nous ne sommes pas anti-méthanisation mais ce qui nous dérange dans ce projet c'est qu'il semble être orienté uniquement sur la production de gaz. Nous avons peur pour la préservation des sols", explique Aude Amadon. Une pétition a été lancée sur le site change.org. Au jeudi 21 juin 2018, 2 255 personnes l'ont signée.
Des inquiétudes que comprend l'agriculteur mais il insiste, "nous avons des normes et nous allons les respecter". Cette unité de méthanisation entre dans le cadre de la politique de la région Normandie sur la transition énergétique. Entre 2018 et 2020, la Région va consacrer 12 millions d'euros au plan de développement de la méthanisation.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.