"Cette demande de démission a été déposée spontanément au début de l'enquête, début mai, et a été accepté, puisque c'est une des préconisations du rapport de l'inspection générale" des affaires sociales (Igas), a indiqué à l'AFP Christophe Gautier, directeur des HUS.
"Les conditions de transmission de la bande (de l'appel de Naomi Musenga au Samu à la famille de la jeune femme) n'ont pas été conformes à la procédure et cela a abouti à la demande de démission de responsable du service", a-t-il expliqué.
Selon le rapport de l'Igas publié mercredi, cette transmission "au père de Madame Naomi Musenga n'a pas été assortie d'une proposition d'accompagnement, pourtant indispensable compte tenu de l'immense choc que pouvait constituer cette écoute".
Naomi Musenga est décédée le 29 décembre après qu'une opératrice du Samu a répondu à son appel de détresse par des railleries, avant de lui dire de contacter SOS Médecins, ce qui avait retardé l'intervention des secours.
"Les suites immédiates qui ont été données par le responsable du SAMU n'ont pas été à la hauteur de la gravité de la situation (..) la suspension définitive de l'assistante de régulation médicale n'est intervenue qu'un mois plus tard", souligne l'Igas.
"Une procédure disciplinaire" va être engagée à l'encontre de "l'assistante de régulation médicale ayant réceptionné l'appel" qui fait déjà l'objet d'une suspension à titre conservatoire depuis le 9 mai 2018, a précisé Christophe Gautier.
"Toutes les préconisations de l'Igas seront déclinées dans les jours et les semaines qui viennent", a-t-il enfin assuré.
A LIRE AUSSI.
Rugby: l'affaire Laporte/Altrad entre les mains de la justice
Le FN a-t-il organisé un système pour rémunérer ses permanents?
SMUR et hélicoptère du SAMU à d'Alençon : l'Agence régionale de santé confirme le maintien
Protection de l'enfance: des familles d'accueil très recherchées
Israël: Netanyahu balaie les appels à la démission malgré la menace d'inculpation
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.