. Espagne, il s'agirait de gagner...
Les Espagnols ont rassuré sur leur état psychologique face au Portugal, se montrant saignants après le limogeage de leur sélectionneur Julen Lopetegui. "Nous sommes plus forts dans l'adversité", a plastronné le Madrilène Isco, très bon contre la Seleçcao (3-3). "Il y a eu un contretemps mais l'équipe est allée de l'avant en restant unie."
Plus que jamais favorite au vu des piètres performances de la concurrence - le Brésil, l'Argentine, tenus en échec respectivement par la Suisse et l'Islande (1-1 à chaque fois), ou l'Allemagne battue par le Mexique (1-0) - l'Espagne doit désormais engranger des points et soigner la différence de but pour terminer en tête du groupe B et éviter le potentiel premier du groupe A, l'Uruguay.
Attention quand même à l'Iran d'un autre ancien du Real Madrid, Carlos Queiroz. Le Portugais, dont l'équipe a remporté le premier match 1-0 contre le Maroc, avait échoué à la tête de la "Maison blanche" et entend sûrement profiter du match de mercredi pour prendre une revanche.
. Portugal, nouveau festival pour Ronaldo?
Le Portugal non plus n'a pas gagné son premier match, mais le nul contre le rival ibérique sonne presque comme une victoire. Portés par leur capitaine et superstar Cristiano Ronaldo, les hommes de Fernando Santos ont tenu en échec le grand favori de leur groupe et peuvent donc espérer terminer en tête de leur poule.
Il faudra pour cela soigner la différence de but, et le premier qui pourrait en faire les frais sera le Maroc d'Hervé Renard. Très déçus après sa défaite surprise contre l'Iran, concédée sur un contre son camp au bout du temps additionnel, les Marocains se veulent toutefois super-motivés pour la suite.
"Si je dis qu'on ne croit pas à cette qualification, ce serait mentir", a posé le milieu Fayçal Fajr. Le Maroc doit notamment sa place au Mondial à une très belle défense, emmenée par l'expérimenté Mehdi Benatia. Mais Ronaldo, en mission pour tenter de gagner le plus beau des trophées, a les arguments pour la perforer. Ne vient-il pas de passer un triplé aux champions du monde 2010?
. Uruguay, réveil exigé pour Suarez et Cavani
Eux ont gagné - péniblement quand même - leur match d'ouverture, 1-0 face à une sélection égyptienne privée de Mohamed Salah. Mais cela ne doit pas grand chose aux stars Luis Suarez et Edinson Cavani.
Ce dernier a cadré deux tentatives magnifiques mais le premier a failli dans les grandes largeurs. Si 'El Matador' et 'El Pistolero' ne veulent pas courir après l'efficacité pendant toute la compétition, ils devraient profiter de ce deuxième match pour débloquer leur compteur. L'Arabie Saoudite reste sur 5 buts encaissés contre la Russie. De quoi en faire le souffre-douleur de buteurs momentanément en manque d'inspiration?
Les calculs sont simples, si la Celeste l'emporte ce mercredi, elle sera qualifiée pour les 8es, de même que la Russie, pays-hôte qui n'avait pas gagné un seul match en 2018 avant ce Mondial. Depuis l'ouverture du tournoi, la Sbornaïa a inscrit 8 buts en deux matches, concédé un seul et Denis Cheryshev est meilleur buteur de la compétition à égalité avec Cristiano Ronaldo (3 chacun).
A LIRE AUSSI.
Ballon d'Or 2017: Cristiano Ronaldo fond sur le record de Messi
Mondial-2018: les Bleus éviteront-ils l'Espagne ?
Ballon d'Or 2017: Cristiano Ronaldo, pour rattraper Messi
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.