Le plan "Culture près de chez vous" du ministère de la Culture a été présenté à la fin du mois de mars 2018. Son objectif : développer la culture de proximité. Et cela passe en partie par le réseau de musées. À la manœuvre, Sylvain Amic, le directeur de la réunion des musées métropolitains de Rouen (Seine-Maritime). Avec Olivia Voisin, il a travaillé à l'élaboration d'un "catalogue des désirs". "L'idée est de rendre les collections nationales plus visibles dans les territoires qui n'ont pas l'habitude de les accueillir", explique-t-il. Le catalogue rassemble plus de 450 œuvres de 29 musées nationaux qui ont accepté de les rendre disponibles pour des prêts.
Chacun des 1218 musées labellisés "musées de France" peut ensuite prétendre à l'accueil d'une de ces œuvres qu'il n'aurait parfois jamais imaginé exposer. Un Rhodin à Bernay (Eure) ? La robe d'Édith Piaf à Dieppe (Seine-Maritime) ? Tout devient imaginable. "Il faut tout de même que les conditions d'accueil soient réunies, sur le plan de la sécurité, et qu'il y ait un vrai projet intellectuel autour du prêt", précise Sylvain Amic. De quoi aussi donc créer une émulation dans les petites structures. Les frais logistiques, comme le transport ou l'assurance peuvent être pris en charge pour ne pas peser sur les budgets des musées les plus modestes.
Un dispositif pérenne
Ce premier catalogue concerne la saison 2018-2019 mais l'objectif est de rendre le dispositif pérenne. "Les collections nationales appartiennent à tous, il faut se les réapproprier (...) Les beaux-arts, l'archéologie, les arts populaires, l'histoire naturelle… ", insiste le passionné. En Normandie, la ville de Saint-Lô fera office de ville test du dispositif.
• À lire aussi. Manche : Saint-Lô accueille des chefs-d'œuvre des plus grands musées
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.