La coïncidence est troublante. Dimanche 24 juin 2018, le diocèse de Rouen (Seine-Maritime) aura un nouveau prêtre. Un J. Hamel comme Julien Hamel. À 26 ans, le jeune homme sera le premier prêtre ordonné dans le diocèse depuis la mort de Jacques Hamel, assassiné dans son église de Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), le 26 juillet 2016. Le 25e depuis l'an 2000.
"Je n'y vois aucun signe"
Le hasard est étonnant mais ne trouble pas outre mesure l'intéressé qui a la tête sur les épaules. "Je n'y vois pas de signe, explique-t-il. Le père Hamel ne m'appartient pas plus à moi qu'aux autres prêtres du diocèse. C'est un prédécesseur dans la foi mais je ne fais pas d'autres amalgames". Julien Hamel le sait pourtant. La question lui sera posée et la cérémonie risque de revêtir une dimension toute particulière.
Sept ans de préparation
Sa vocation, Julien Hamel la prépare depuis sept ans au séminaire d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). La dernière année est toute particulière puisqu'elle est vécue en tant que diacre. "J'ai pu vivre mon ministère avec un aspect pastoral beaucoup plus important à Forges-les-Eaux".
Son ordination, le jeune diacre s'y est préparé lors d'une semaine de retraite en silence et en prière.
Reste encore pour lui le suspense de son affectation dans le diocèse, que l'Archevêque Dominique Lebrun a tenu à garder secrète jusqu'à la cérémonie de dimanche. De là à penser qu'il pourrait s'agir de Saint-Étienne-du-Rouvray ? "Ce serait surprenant mais je pense que je ne serais pas affecté là-bas", sourit-il.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.