Le texte législatif a été adopté à 205 voix contre 82 et a été renvoyé au Sénat, qui l'avait amendé. En vertu de la constitution, le Sénat peut retarder l'adoption d'un projet de loi mais pas la bloquer.
Une fois cette réforme adoptée par la chambre haute, elle devra recevoir la sanction royale (signature du décret d'application). Une légalisation effective est attendue début septembre.
Le gouvernement libéral avait rejeté la semaine dernière 13 des 46 amendements proposés par le Sénat qui avait approuvé le projet de loi la semaine précédente au terme de sept mois d'étude.
L'un de ces amendements aurait laissé le choix aux provinces d'interdire la culture du cannabis à domicile, comme souhaitent le faire le Manitoba et le Québec. Mais le gouvernement s'y est fermement opposé.
"On reconnaît qu'il y a diverses perspectives à travers le pays mais nous avons fait les études et les consultations par rapport à la culture à domicile", avait déclaré le Premier ministre Justin Trudeau en justifiant la décision du gouvernement d'autoriser la culture de quatre plants de cannabis au maximum par personne.
"Dans trois ans, on pourra réviser ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas" dans la loi, avait-il dit.
A LIRE AUSSI.
Le Canada se prépare à légaliser le cannabis
La consommation de cannabis bientôt punie d'une amende
L'état d'urgence devrait être prolongé jusqu'au 15 juillet
En Uruguay, les adeptes du cannabis s'enregistrent auprès de l'Etat
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.