La formation de Gareth Southgate, en pleine montée de confiance à l'abri des regards et dans une sérénité méconnaissable, a repoussé encore un peu les craintes d'un énième naufrage lors des grandes compétitions grâce à son héros "captain Kane".
Deux ans après la piteuse élimination contre l'Islande en huitièmes de finale de l'Euro-2016, les jeunes "Trois Lions" ont largement dominé les "Aigles de Carthage".
La Tunisie n'étant que 21e au classement Fifa, l'incertitude reste importante sur le niveau réel de ces jeunes Anglais mais Southgate pourra être satisfait: les intentions sont là et Kane est au rendez-vous. Le poli sélectionneur pourra toutefois regretter la maladresse face au but et la naïveté parfois criante, comme ce penalty concédé sans véritable danger pour un coup de coude de Walker au visage de Ben Youssef.
Kane sur le fil
N'eut été ce mauvais geste, tout avait été parfait ou presque. Dès l'entame, les Anglais ont pris le dessus: Henderson ouvrait superbement pour Alli, qui centrait pour Lingard. La reprise de l'attaquant de Manchester United était déviée du bout du pied par Hassen (3).
Quelques minutes plus tard, Kane ouvrait le score sans forcer, à la reprise d'une tête surpuissante de Stones mal repoussée par Hassen (11).
Si Sassi a ensuite égalisé sur le penalty concédé par Walker (35), le XI anglais, jamais aligné ensemble avant ce match, a continué d'accélérer terminant la première période avec 12 tirs et 60% de possession.
Las, le dernier geste a pêché. Stones, à bout portant (37), puis Lingard (40), ont été maladroits face au but. Juste avant la pause, le jeune attaquant devançait superbement la sortie de Ben Mustapha, entré à la place d'un Hassen blessé, mais ne trouvait que le poteau (44).
La mi-temps n'a rien changé à l'affaire, l'Angleterre a continué de faire le jeu. Un tout petit peu moins incisifs, Kane et sa bande se sont tout de même procurés de nombreuses occasions, notamment sur coups de pied arrêtés.
Mais à l'image de Sterling et Lingard, ou de ce coup franc de Trippier frôlant le poteau (69), ils ont tout gâché ou presque.
Si l'entrée de Rashford à la place de Sterling a redynamisé l'Angleterre, elle n'a pas été suffisante, jusqu'à ce nouveau corner dans le temps additionnel.
Kane a alors plongé sur un nouveau ballon dévié pour sauver les siens (90+1): en vrai finisseur, l'avant-centre de Tottenham avait disparu après son but... pour surgir au bon moment!
A LIRE AUSSI.
Amical France-Angleterre: ultime temps additionnel pour les Bleus
Angleterre: Manchester United en Burnley-out
Transfert: Rooney, le retour aux sources
Amical France-Angleterre: Mbappé titulaire contre l'Angleterre
Angleterre: Liverpool domine mais reste muet contre Manchester United
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.