Une mobilisation intersyndicale et interprofessionnelle a eu lieu lundi 18 juin 2018 dans la matinée au Havre (Seine-Maritime). 200 personnes se sont donné rendez-vous devant le Carré des Docks alors que se tenait la séance plénière du Conseil régional de Normandie.
Mobilisation interprofessionnelle - Gilles Anthoine
Plusieurs combats
Parmi les premiers présents : le personnel des CIO. Ils sont mobilisés depuis avril 2018 contre la fermeture des centres d'information au profit d'un seul centre par département. Il y a actuellement treize CIO dans l'académie de Rouen pour 120 postes.
Les personnel des CIO étaient les premiers à manifester. - Gilles Anthoine
Une délégation de Pierre Janet reçue par Hervé Morin
Le personnel de l'hôpital psychiatrique Pierre Janet du Havre était également sur place. Un personnel qui réclame l'ouverture d'une nouvelle unité et la création d'une cinquantaine de postes. Les syndicats en appellent à l'ARS. Une délégation de Pierre Janet a été reçue par Hervé Morin, le président de la région Normandie. L'élu a promis d'aller visiter l'hôpital havrais dans la semaine. Le personnel de Pierre Janet manifestera également à l'Hôtel de ville du Havre à 18 heures pour le conseil municipal.
Des cheminots de toute la Normandie
Dans la manifestation étaient également présents : des représentants de l'éducation, de la grande distribution, de l'énergie et bien évidemment des cheminots venus du Havre, de Caen et d'Argentan. Ces derniers s'opposent toujours contre la réforme ferroviaire mais se mobilisent également pour le train en Normandie. Ils craignent des fermetures de lignes. Une délégation a été reçue par Hervé Morin.
Une délégation de cheminots reçue par Hervé Morin. - Gilles Anthoine
Les élus de gauche en soutien
Des élus régionaux d'opposition sont allés à la rencontre des manifestants : Nicolas Mayer-Rossignol, l'ancien président PS de la Haute-Normandie, Laurent Beauvais, son homologue bas-normand et la communiste Céline Brulin.
Les élus d'opposition, Laurent Beauvais et Nicolas Mayer-Rossignol, à la rencontre des manifestants. - Gilles Anthoine
• BONUS – le reportage Tendance Ouest :
Manifestation interprofessionnelle
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.