Le concept des CJS, coopératives jeunesse de service, est né au Québec en 2011, avant d'arriver en France deux ans plus tard : il s'agit de créer une entreprise coopérative éphémère, que des jeunes vont devoir gérer et animer durant deux mois, le temps de cet été.
À Flers à l'été 2018
Une première expérience a eu lieu à Flers (Orne) en 2016. La quinzaine de jeunes de 16 à 18 ans qui candidatera pour l'été 2018 devra faire preuve de motivation durant un entretien d'embauche. C'est le critère essentiel de sélection. Les jeunes seront amenés à décider ensemble de la marche de l'entreprise, débattre, prendre la parole en public, mais aussi travailler, prendre contact avec les clients, gérer devis et factures.
Générer du chiffre d'affaires pour se rémunérer
Ceux et celles qui seront recrutés devront proposer des services pour faire vivre cette entreprise, pour s'il y a du bénéfice, pouvoir se rémunérer. Ayse Uyar, qui encadre ce projet :
Ayse Uyar
Recrutement des jeunes pour ce projet flérien : lundi 25 juin 2018. Deux autres coopératives jeunesse de service verront le jour cet été 2018 en Normandie, à Saint Lô et à Avranches (Manche).
Renseignement et inscription auprès de Deborah Guilloreau 06 07 44 25 35, Sinan Acar 06 76 20 21 72, Ayse Uyar 06 88 55 82 08. Et auprès de la MJC de Flers, ou de Flers'Agglo.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.